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Éveil musical

Pour les enfants de Moyenne Section de maternelle au CP, des ateliers d'éveil musical ont été rouverts depuis 2017.

Ces ateliers hebdomadaires de 45 minutes proposeront aux plus jeunes, diverses activités ludiques autour de la musique : chant, écoute, découverte des objets sonores, expression corporelle, jeux musicaux, etc. Dans un souci d'apprentissage adapté, les jeunes élèves sont successivement invités à reproduire, accompagner, inventer, danser, coder (coder = par exemple décider que le tambourin représente l'orage, les cymbales les éclairs, la flûte les oiseaux etc...tout cela autour d'une histoire inventée avec les enfants).

Ce temps de découverte et d'expérimentations permet aux enfants de développer leurs capacités artistiques et leur imaginaire. Ils découvrent le monde sonore par le biais de jeux vocaux, des percussions instrumentales et corporelles, la sensibilisation par l'oreille, et un accès à divers instruments de musique. Sans doute cet atelier permettra-t-il aux enfants de choisir un peu plus tard, de pratiquer l'instrument qui leur conviendra le mieux.

Projet pédagogique
Généralités : Plan de travail :
  1. Chanter
    • comptines, chansons de divers styles, musiques du monde
  2. Écouter – reconnaître – reproduire
    • développer l’intérêt de l’écoute
    • découvrir les instruments de musiques pour permettre un choix éclairé des élèves et parents (avec la participation des élèves de l'école de musique et des musiciens de l'harmonie adulte).
    • reconnaissance de divers instruments et objets sonores
    • reproduire avec sa voix de sons divers, afin de développer le plaisir d’utiliser sa voix pour aller plus tard vers la mélodie (mélodies simples)
  3. Mouvements sonores – hauteur du son
    • développer le sens de la montée et de la descente du son (flûte à coulisse, violon, sirène, voix, piano, xylophone, ...)
    • différencier les sons bas et hauts (grave - aigu)
  4. Rythme
    • reproduire des rythmes simples, les rythmes de chansons, inventer des rythmes.
    • développer le sens du tempo en frappant le rythme de mélodies.
    • jouer avec des intensités diverses (vers les nuances)
    • mouvements corporels (suivre le tempo d’une mélodie en y associant des mouvements naturels de la vie)
  5. Introduction à l’écriture et à la lecture
    • graphiques simples de montées et descentes des sons.