de 1925 à 1946
de 1949 à 1961
de 1963 à 1976

La fanfare de Saint-Rémy est créée le 19 mars 1922, enregistrée au greffe des associations de la s/ préfecture de Rambouillet sous le numéro 212. Très rapidement, cette fanfare s’affaiblit et peine à exercer son activité. Monsieur Gustave MAILLE, Maire de Saint Rémy lès Chevreuse et Monsieur Georges MARTEAU qui exercera les fonctions de Directeur redémarreront son activité en fanfare le 13 novembre 1925, date qui sera gardée en mémoire pour le début de son activité.

 

Le chef de musique présentera la fanfare à son 1er concours en 1930 où elle sera classée en 3ème division 3ème section. Ce premier succès était confirmé en 1931, puis en 1936. La fanfare participe pendant cette période aux festivals de Calais, Trouville, Ostende (Belgique), St Malo, Aix-les-Bains etc. Ses activités allaient être déplacées à Toulouse-Francazal le 27 Août 1939 jusqu'en 1944.

 

En 1946, Monsieur MARTEAU est remplacé par Monsieur Marcel AUDINOT, Tambour Major de la musique de la 2ème Région Aérienne. Il intègre les premiers saxophones au sein de la fanfare.

En 1949, le Président fondateur abandonne ses fonctions et est remplacé par Monsieur BOUILLIN. En octobre 1949 Monsieur Jean PONSEN succède à Monsieur AUDINOT. Ancien trompette de la Garde Républicaine, celui-ci, connaissant également la clarinette ouvre un cours de clarinette, ce sont les premiers balbutiements de l’école de musique actuelle. Il introduit également un pupitre de flûtes à la fanfare. Les progrès sont alors considérables. C’est l’origine d’un nouveau répertoire qui va s’étendre et se renouveler sans cesse. C’est aussi le début d’une renommée qui ne s’est pas démentie depuis.

En janvier 1958, Monsieur PONSEN est obligé de se démettre de ses fonctions pour raison de santé. Il est remplacé par Monsieur SILVER, saxophone à la musique des Équipages de la Flotte. L’arrivée de ce musicien de grande valeur coïncide avec l’ouverture officielle de l’école de musique.

En 1961, c’est Monsieur GRENECHE, bugle à la Musique de l’Air de Paris qui prend la suite de Monsieur SILVER.

En 1963, Raymond DEVOS fait une entrée en fanfare, au sens propre, en jouant lui-même de la clarinette. Membre d’Honneur de notre société, Raymond DEVOS a participé à un certain nombre d’activités de la Société Musicale. Il fût même élève à notre école de musique.

En 1964, la fanfare enregistre son premier disque.

En 1965, Monsieur Jean DOUCET remplace Monsieur GRENESCHE. Ancien trombone à la musique de la 2ème Région Aérienne, celui-ci dynamise la fanfare qui deviendra Société Musicale en 1967.

En 1973 son président, Monsieur BOUILLIN disparaît brutalement et Monsieur SCIELLER le remplace.

Poursuivant son ascension, l’Harmonie se classe en 1ère division 1ère section en 1976. Forte de son succès, l’Harmonie donne des Concerts à Evian, Maubeuge, Dinan etc. Elle participe à la 100ème de Raymond DEVOS avec Georges BRASSENS au Théâtre Antoine à Paris ainsi qu’à un grand échiquier consacré à Raymond DEVOS.

En 1986, Monsieur Jean DOUCET, après plus de vingt ans passés à la tête de la Société Musicale prend sa retraite et retourne dans son pays natal, il est alors remplacé par Monsieur Carlos DUBOIS, puis par Monsieur Robert HEYMAN en 1990, musiciens tous les deux à la musique de la Région Aérienne Nord-Est.

En 1988, son secrétaire depuis 1929, Monsieur Maurice ROBELOT est élu Président.

La Société Musicale continue son essor et se classe en division Supérieure 2ème section au concours de Nevers en 1991, puis en Supérieure 1ère Section en 1997 au concours de Chelles.

En 1995, la Société Musicale participe au festival des harmonies du Québec, manifestation qui regroupe plus de 5000 musiciens venus de tout le Québec. Un grand concert est donné avec l’Harmonie des Cascades de Beauport Québec. Par la suite l’Harmonie junior de l’École de Musique François Bourrin, puis L’Harmonie des Cascades seront reçues à Saint Rémy.

Depuis février 1999 Monsieur Joël PONSEN assure la fonction de président.

En mai 2002, la Société Musicale, en partenariat avec la municipalité de St Rémy, organise le premier festival d’harmonies de Saint Rémy lès Chevreuse. Les orchestres de Limours (Essonne), Lévis Saint Nom (Yvelines) et Bondues (Nord) participent à cette première édition.

Monsieur Jacky Thérond est notre nouveau directeur musical depuis septembre 2002. Clarinettiste à la musique de la Gendarmerie, il est titulaire du D.A.D.S.M. (diplôme d’aptitude à la direction de sociétés musicales) niveau national.

L'Orchestre participe en avril 2003 au Marathon Musical international de PRAGUE.

Le 11 mai 2003, l'Orchestre d'Harmonie de la Société Musicale de Saint Rémy obtenait le Premier Prix en Division Supérieure au Concours National de la Confédération Musicale de France organisé à Arpajon.

2 mai 2003 accueil de l'harmonie Hollandaise de Delden.

Mai 2004, voyage à Bondue (nord).

Novembre 2004 enregistrement de notre CD « Instants de Concerts ».

Mai 2005, accueil de l'harmonie du Club Musical Laposte-France-Télécom sous la direction de JÉRÔME NAULAIS.

Décembre 2005, concert au profit de l'association Arc en Ciel, Aide aux enfants de Colombie.

Mai 2006, accueil de l'harmonie italienne Corpo Bandistico la Beneficenza de Sassuolo.

Novembre 2006, Franck Tortiller, vibraphoniste, compositeur et directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz, accompagné de Jean Gobinet, Trompettiste, compositeur, tous deux St Rémois et de David Pouradier-Duteil, Batterie et Yves Torchinsky, contrebasse (tous membres de l'ONJ) nous font le plaisir de partager la scène de l'Espace Jean Racine.

Décembre 2006, concert en compagnie de la Chorale André Sala (chef de chœur :Anne-Cécile Catteau).

Janvier 2007 - l'harmonie de St Rémy se produit à Vincennes où Jacky Thérond retrouve pour un soir l'orchestre qu'il a dirigé quelques temps.

Mai 2007 - 6ème festival des Harmonies de St Rémy où sont mis à l'honneur les ensembles et orchestres de l'école de musique.

Invités : orchestres juniors de Vanves (92) et Lèves (28) et l'orchestre d'harmonie de la Charité sur Loire (58).

Septembre 2007 - Arrivée d'un nouveau chef qui partage en alternance le pupitre avec Jacky Thérond : Marian Rcepczyk, tromboniste à l'orchestre de la gendarmerie.

Décembre 2007 - Concert au profit de l'association Grain de Sable (aide aux enfants de Kabylie).

Mai 2008, encore un Festival exceptionnel, avec Patrick Fabert, trompettiste virtuose, en soliste invité, avec qui nous avons eu le plaisir de jouer deux œuvres. Egalement au programme de 7ème festival, le Big Band de l'académie Musicale de Versailles, dirigé par Nicolas Brass, et l'Orchestre d'harmonie de Rungis.

Décembre 2008, concert d'automne au profit de l'association Arc en Ciel, aide aux enfants de Colombie.

Janvier 2009 - Jacky Thérond quitte ses fonctions de directeur musical ainsi que Marian Rzepzcyk.

Jean-Michel Beaucourt leur succède, clarinettiste, ancien musicien à l'orchestre de la Garde Républicaine, professeur de clarinette dans diverses écoles de musique de la région.

En mai 2009, la Société Musicale accueille pour son 8ème Festival, les orchestres de St Armoult en Yvelines, Nangis et Maisons-Laffitte, et organise une soirée dansante avec son orchestre Terminus B.

Décembre 2009 : le concert de fin d'année est joué au profit de l'association Vie et Villages, aide aux villages du Cameroun.

Mai 2010, l'ensemble de clarinette de la Société Musicale créé et dirigé par Martine Ponsen ouvre le 9ème Festival où se produiront également Terminus B et les orchestres de St Rémy et de la Ville d'Antony (dir : Philippe Ballada)

de 1986 à 1995
de 1999 à 2003
de 2003 à 2006
de 2006  à 2008
de 2008 à 2010
RETOUR ACCUEIL
RETOUR ACCUEIL